A propos
Historique
L’Association SOS Médecins – Burkina Faso est une association médicale humanitaire de droit burkinabè. Elle a été créée en 2006 par des acteurs de la santé humaine (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers…) et d’autres personnes de la société civile sans distinction de profil socioprofessionnel. Né d’une initiative d’étudiants en médecine.
SOS Médecins-Burkina Faso, selon la volonté de ses initiateurs, se veut une main qui apporte sa brique contributive aux efforts déployés par l’État, la communauté internationale et les organisations locales contre des maladies à fort taux de mortalité que sont le VIH, la tuberculose, le paludisme, entre autres. Depuis sa création, les activités menées par l’association sont guidées par ses trois branches :
01
Le soutien aux personnes vulnérables.
02
L’intervention médicale d’urgence en situation de crise,
03
La lutte contre la malnutrition aiguë sévère
L’association déploie ses activités au sein des maisons d’arrêt et de correction de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Tenkodogo en proposant des consultations médicales hebdomadaires ainsi qu’un soutien et des conseils aux personnels de santé et à l’administration pénitentiaire. Ce projet s’est déroulé sur la période s’étendant de janvier à décembre 2018.
l’association a initié un projet de réflexion sur les stratégies à mettre en œuvre pour la rationalisation de l’usage des antibiotiques en ville et à l’hôpital et la réduction de l’antibiorésistance au Burkina Faso.
Notre association a lancé un projet visant à élaborer des stratégies pour rationaliser l’utilisation des antibiotiques en milieu urbain et hospitalier, ainsi qu’à réduire l’antibiorésistance au Burkina Faso. Nous nous engageons à trouver des solutions durables pour préserver l’efficacité des antibiotiques et promouvoir une utilisation responsable de ces médicaments essentiels.
En collaboration avec les ONG KEOOGO et ALIMA, SOS Médecins Burkina Faso a mis sur pied un projet destiné à prendre en charge la malnutrition aiguë sévère (MAS) ainsi que les pathologies infantiles dans les districts sanitaires de Boussé et de Yako.
Le consortium formé par SOS Médecins, ALIMA et KEOOGO a entrepris une intervention d’urgence afin de faire face à la recrudescence des cas de Dengue à Ouagadougou.
Objectif
L’association se fixe les objectifs suivants :
Notre ambition
Notre engagement humanitaire : Renforcer les capacités médicales grâce au Diplôme Interuniversitaire (DIU) et aux secours dans les zones sinistrées
Au sein de l’Association SOS Médecins – Burkina Faso, nous sommes déterminés à renforcer les capacités médicales à travers le Diplôme Interuniversitaire (DIU) et à apporter une assistance aux populations dans les zones sinistrées.
Nos ambitions sont multiples :
Nous nous engageons à offrir des opportunités de formation spécialisée grâce au Diplôme Interuniversitaire (DIU), permettant aux professionnels de la santé d’acquérir des compétences avancées et spécialisées pour répondre aux besoins médicaux variés des populations burkinabè.
Nous nous mobilisons pour apporter une assistance médicale vitale dans les zones touchées par des catastrophes naturelles, des conflits ou d’autres situations de crise. Nos équipes médicales formées sont prêtes à intervenir rapidement, fournissant des soins essentiels et sauvegardant des vies.
Membres du Conseil d’administration